Coordinateur travaux pour particulier - quel professionnel

Coordinateur de travaux pour particulier : de qui avez-vous besoin ?

Coordinateur de travaux pour particulier – quel professionnel ?

C’est bien connu, les travaux, c’est chronophage. La préparation, l’esquisse du projet, la recherche des artisans et des entrepreneurs, comparer les devis, vérifier que vous respectez bien toutes les normes… Et bien sûr, la réalisation elle-même ! Il faut s’assurer que la communication passe bien entre les différents corps de métiers et, une fois les travaux achevés, vérifier que tout ce qui était signé a été livré.

Or, vous avez peut-être un travail, des enfants en bas-âge, des activités… Bref, une vie quotidienne chargée qui ne vous permet pas de tout surveiller.

Mais qui s’en chargera alors pour vous ? Où allez-vous dénicher la perle qui veillera sur votre chantier ? Parmi les 3 professions dédiées, assurez-vous au plus tôt de choisir le bon accompagnement. C’est un service que vous vous rendez !

Coordinateur de travaux pour particulier : de qui avez-vous besoin ? : les 3 profils

Vous êtes le maître d’ouvrage et allez faire appel à un professionnel pour superviser votre opération travaux.

Sachez que trois types de professionnels peuvent être amenés à assurer un travail de coordination sur vos travaux (en amont et en aval).

–       L’architecte DPLG, diplômé d’État et spécialiste en construction (un architecte du bâtiment, qui se distingue de l’architecte d’intérieur) ;  

–       Le maître d’œuvre, professionnel du bâtiment qui fait respecter les normes BPI sur un chantier. Il suit les caractéristiques techniques et leur suivi dans le respect des règles de l’ar ;

–       Le courtier en travaux, expert dans le domaine du bâtiment et en relations, qui se charge de la bonne communication entre tous les intervenants du chantier.

Quels domaines de compétences ont-ils ?

En réalité, vous avez ici trois experts pour assumer la fonction de conducteur, capables de vous répondre – et vous accompagner – d’un bout à l’autre de votre projet. 

Ce qui change, c’est l’assurance et la responsabilité qui les engage sur vos travaux.

L’architecte et le maître d’œuvre sont couverts par une assurance dite décennale. Cette responsabilité les autorise à s’engager sur des points techniques de votre chantier.

Le premier peut travailler à la conception de votre projet (plan, esquisse, préparation, sélection des artisans, etc.) et jusqu’à la coordination des travaux et du chantier avec un suivi de l’application des normes techniques. Soit une double prestation possible.

Sachez que l’intervention d’un architecte est obligatoire pour des travaux de rénovation d’une propriété à partir de 150m carrés.

Le maître d’œuvre discute avec les entreprises intervenant sur votre chantier. Il organise la coordination et vérifie lui aussi les normes techniques. Par exemple la dimension des prises électriques ou le type de câblage, etc.

Le courtier en travaux, en revanche, n’est pas couvert par une assurance décennale. Ce que cela change pour vous : c’est un coordinateur pour vos travaux de particulier, qui ne signe pas de documents type « rapport de chantier » et autres travaux techniques. En revanche, c’est un professionnel qui vous conseille, vous guide et décrypte pour vous ce qu’il faut savoir…

Un critère de choix pour vos travaux : les tarifs

Si vous ne savez pas choisir le bon professionnel pour vous aiguiller et coordonner votre chantier, les tarifs peuvent être un critère de choix. 

–       L’architecte facture en moyenne entre 1% et 4% du prix du projet. Ses honoraires peuvent varier selon sa mission : s’agit-il « juste » de la conception ou doit-il aussi effectuer le suivi des travaux ?

En général, un architecte peut aussi vous proposer ses artisans. Il peut intégrer leurs devis au sien pour vous simplifier les choses, ce qui n’est pas toujours le plus économique.

–       Le maître d’œuvre facture également le client, directement, en se calquant aussi sur le montant des travaux (environ 8% du devis des entreprises prestataires).

–       Le courtier en travaux n’a aucun rapport financier au client : il se rémunère exclusivement auprès des artisans et entrepreneurs. C’est le moins cher des trois prestataires et le plus transparent pour le client qui réalise des travaux.

Quelle responsabilité du courtier en travaux ?

Si le courtier en travaux n’est pas couvert par une assurance décennale, il offre tout de même de bonnes garanties au client particulier.

Le rôle principal du courtier est de vous éviter de vous compliquer la vie avec des travaux de construction ou de rénovation.

Il informe le client sur l’existant. Il le conseille avant le démarrage des travaux sur les assurances intéressantes et la bonne protection pour lui; enfin, il le guide à travers les petites lignes de bas de page et les astérisques à répétition.

C’est aussi le courtier qui aide le client à trouver les bons artisans (ou professionnels du bâtiment) pour son projet de travaux. C’est-à-dire des professionnels immatriculés, dont le courtier s’assure qu’ils aient toutes leurs attestations à jour et qu’ils soient parfaitement assurés.

Enfin, il aide le client à prévoir une bonne communication entre les équipes sur le chantier, s’assure que chacun va pouvoir faire son travail et vérifie la livraison après travaux. Il s’assure avec vous que ce qui a été signé et conclu sur le devis a bien été livré.

Vous hésitez toujours sur le professionnel pour vous accompagner pendant vos travaux ?

N’hésitez pas à nous consulter pour trouver une réponse sur votre projet.