Éviter les angoisses grâce à courtier en travaux Ile de France

Courtier en travaux Ile de France : 10 angoisses dont il va vous débarrasser

Courtier en travaux Ile de France : le remède à vos angoisses ?

– Mardi – 17 h 30 : rappeler 1er entrepreneur
– Mercredi 08 h 00 : visite du plombier
– Mercredi 09 h 30 : rdv 2nd entrepreneur
– Jeudi : apprendre à déchiffrer un devis et se renseigner sur les prix
– Vendredi : baisser les bras pour la 7ème fois
– Samedi : trouver un courtier en travaux en Ile de France ?

Au moment d’envisager des travaux de rénovation d’un appartement, une rénovation énergétique ou autre, votre agenda s’est subitement rétréci ? Il n’y a jamais assez de place pour tout faire et vous êtes vite débordé.

Plus préoccupant : vous n’êtes pas expert(e) et vous réalisez que c’est parfois compliqué de négocier les bons prix avec les bons artisans. Entre le premier devis de l’un, la douzième proposition de l’autre, le vocabulaire technique, l’administratif à prévoir… Vous avez peur de perdre le nord ?

Voici au moins 10 des angoisses de travaux que pourra faire disparaître un courtier en travaux en Île de France :

1 – Je n’ai pas le temps de chercher les bons artisans

Vous voulez le meilleur artisan pour vos travaux ? Un artisan qualifié RGE ? Vous savez d’ores et déjà que vous allez passer des heures à éplucher le bottin, les forums Internet et votre carnet de contacts.

Le métier de courtier consiste avant tout à vous faire gagner du temps. Premier avantage de votre courtier en travaux en Île de France : la mise en relation entre particuliers et professionnels qualifiés. Grâce à son réseau de professionnels, il fait le comparateur entre les artisans et vous apporte la meilleure offre pour vos projets de travaux ou projets de rénovation.

2 – Je n’ai pas le temps de négocier avec chacun des artisans

À peine validée une décision d’un côté, vous voilà obligé(e) de revenir sur les prix négociés avec un autre artisan… Et ce, avant même d’en venir au devis.

Cette démarche commerciale revient à votre courtier agréé, profitez de ce gain de temps !

3 – J’ai un doute sur la priorité dans mes travaux

Finalement, au vu de votre budget et des devis, vous pensez devoir faire marche arrière et renoncer à tout ou partie de votre projet. Tout compte fait, avez-vous vraiment besoin de faire rénover les combles ?

Le bon courtier vous offre aussi un service de conseiller. Vous pouvez réaliser ensemble les simulations de travaux qui permettront de mettre en lumière vos priorités, sans peut-être devoir rogner sur la qualité.  

4 – Je ne me sens pas capable de négocier ce qu’il faut, comme il faut

Lorsque vous discutez travaux avec des professionnels du bâtiment, vous doutez de votre légitimité à imposer vos choix ?  Vous n’avez pas le bon vocabulaire ou les bons arguments ?

C’est le rôle du courtier que de savoir ce qu’il faut négocier, quand et comment.

5 – J’ai peur de me faire avoir

Vous n’êtes pas spécialisé dans le Btp et, avec le vocabulaire technique des entreprises du bâtiment, vous vous y perdez. Difficile de vous faire un avis quand vous n’y comprenez pas tout ! Vous avez peur qu’on en rajoute pour vous impressionner, ou qu’on passe sous silence certains aspects sans que vous ne vous en rendiez compte…

L’intermédiaire d’un courtier vous évite de vous faire manipuler (ou d’en avoir l’impression). Par son expertise, il vous présentera le meilleur rapport qualité prix, sans entourloupe.  

6 – Je vais devoir coordonner tous les corps de métiers ?

Vous le savez, un chantier n’implique pas qu’un seul corps de métier. Le plus fatiguant, pour la plupart des propriétaires en réalisation de travaux, c’est ce fameux suivi de chantier. L’électricien vous appelle un matin pour vous dire qu’il ne peut pas refaire le réseau de câblage parce que les murs ont déjà été posés et peints sans son intervention… Et c’est la panique.

Les services d’un courtier vous libèrent entre autres de cette charge. Votre courtier gère le relationnel avec les professionnels qui interviennent sur votre bien, et s’assure que la communication est optimale entre les corps de métiers. De votre côté, vous avez un interlocuteur unique.

7 – Et si je n’y comprends rien au devis ?

Un devis peut parfois s’avérer difficile à lire pour le particulier qui ne s’y connaît pas. Qu’il fasse quatre lignes ou qu’il soit surchargé d’informations, déchiffrer un devis sans assistance peut vous coûter plus cher qu’il n’y paraît. Entre le prix affiché et le coût total à la fin des travaux, vous pourriez avoir des surprises.

Pour identifier ce qui peut vous faire perdre du temps sur un devis d’artisan, lisez cet article.

8 – Et si les travaux prennent du retard ?

« Un chantier qui se termine dans les temps, c’est un miracle. » Si vous pensez comme ça, vous partez déjà battu(e). Et en effet, c’est souvent l’une des plus grandes angoisses des clients au moment de faire réaliser des travaux.

Mais le retard n’est pas une fatalité ! Il s’agit en fait de maîtriser les bonnes variables. Vos artisans ont-ils un long trajet pour arriver sur vos travaux ? Ont-ils d’autres chantiers en cours ou prévus en même temps que le vôtre ? Vous ont-ils garanti que le fournisseur a du stock pour les matériaux que vous souhaitez ?

Votre courtier en travaux en Ile de France connaît les prestataires. Par son réseau, il sait qui pourra être à temps sur votre chantier et quand. Cela vous sera utile pour prévoir les bons délais dès le début des travaux et avoir un rendu à temps.

9 – Je ne pourrai pas venir régulièrement sur le chantier

Vous aller faire des travaux après un achat immobilier loin de chez vous ? Vous n’envisagez pas de vous rendre sur place toutes les semaines pour voir comment les choses avancent… Mais vous avez peur des mauvaises surprises à l’arrivée.

Si vous n’avez pas le temps d’organiser une réunion de suivi hebdomadaire en visioconférence avec votre entrepreneur, votre courtier, lui, peut s’en charger.

10 – Je ne suis pas sûr(e) d’avoir bien préparé toutes les démarches administratives

Diagnostic complet, permis de construire, assurances, déclaration préalable de travaux à la mairie, papiers pour l’obtention d’un crédit d’impôt, assurance décennale… Êtes-vous au clair sur toutes ces démarches et qui doit les faire ?

Si ce n’est pas le cas, vous y gagnez à demander les conseils d’un professionnel !

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces points, il sera avantageux pour vous de consulter un courtier pour tous vos travaux.