Exemple de devis travaux : avez-vous besoin d’un interprète ?
Savez-vous ce qu’est une goulotte ? Si on vous dit « Fourniture et pose d’un IPN avec scellage au mortier », vous répondez… ? Êtes-vous au courant des normes en vigueur et qui concernent vos travaux ? RT 2012 ou RT 2020 ? Pourquoi vous parle-t-on de votre DPE et du ERNMT dans le devis de vos travaux ? La différence entre tarif horaire, ttc, prix unitaire ? Et où est l’interprète ?!
Si tout cela sonne à vos oreilles comme du chinois, c’est normal… Ce vocabulaire est celui de professionnels du bâtiment. En tant que client, vous pouvez recevoir plusieurs devis des différents artisans du bâtiment. Électricien, maçon ou peintres, chacun va vous passer un devis détaillé de ses prestations pour vos travaux… Et à vous de traduire comme vous pouvez !
Comment pourrez-vous ensuite comparer les devis ou faire jouer la concurrence si vous ne comprenez pas toutes les mentions sur la fiche ? Si vous ne voulez pas vous retrouver en difficulté face à un professionnel, vous allez avoir besoin d’un traducteur : un courtier en travaux.
Pas encore convaincu(e) ? Faites le test ! Essayez de déchiffrer un exemple de devis travaux par vous-même, et sans tricher !
Vous avez fait appel à une société pour des travaux d’isolation intérieure et extérieure de votre garage. Voici un exemple de devis travaux.
Avez-vous bien compris chaque ligne, de la fourniture à la pose ? Savez-vous bien à quoi correspondent ces prestations lapidaires ?
Vous remarquez que l’artisan mentionne seulement, sur la dernière ligne de plâtrerie, « faux-plafond et plaques de plâtre ». Cela comprend-il fourniture et pose ? Les fournitures sont-elles comptées dans le montant total ?
Et surtout, votre artisan vous parle de « méthode de Sarking », sans plus de détails. Comme il ne vous répond plus depuis le devis, vous êtes perdu(e). Vous aviez parlé ensemble de performances thermiques respectant une certaine norme « DT quelque chose », il vous avait parlé de matériaux naturels, et voilà cette ligne qui ne vous dit rien.
Vous vous renseignez et découvrez que le Sarking est une bonne méthode d’isolation thermique pour les toitures en pente, qui se fait à la fibre de bois ou à la laine de verre. Manque de chance, votre devis ne vous dit pas si votre artisan a choisi un matériau écologique ou non…
Vous avez demandé un devis pour installer l’électricité de votre nouvelle cuisine. Sur la feuille, vous lisez :
Avez-vous compris pourquoi l’artisan vous facture ici deux types d’installations électriques dans une même pièce ? Goulotte, saignée, vide de construction : sur la base de cette ligne de devis, pouvez-vous visualiser à quoi ressemblera votre installation électrique ?
Avez-vous bien compris que l’artisan réalisera une rigole dans votre mur pour y faire passer des câbles ?
Vous allez demander un devis pour votre climatisation ? Pour un réaménagement des combles, un ravalement de façade, de toiture ou de charpente, une pose de cloison, une nouvelle salle de bains, des travaux de maçonnerie ou simplement une pose de papier peint ?
Vous l’avez vu sur ces exemples de devis, les détails les plus simples peuvent vite devenir flou dès lors que vous ne parlez pas le même langage, même avec un très bon artisan.
Évitez-vous la frustration
Cette étape peut s’avérer frustrante pour vous. D’autant que vous avez peut-être déjà fait une première estimation des coûts, en vous renseignant sur Internet ou par bouche à oreille. On trouve aujourd’hui des modèles de devis facilement, ce qui donne la sensation de pouvoir préparer (et maîtriser) un projet de chantier.
Vous avez peut-être listé chaque élément, du sol au plafond de la maison ou de l’appartement, qui doit être refait. Vous avez étudié le travail de rénovation en profondeur, vous savez quel carrelage vous voulez, quelle peinture sur quelle surface, quel plancher… Et le devis qu’on vous fait reste flou.
Le risque, au final ? Verser un acompte pour ces travaux et réaliser en cours d’ouvrage que ce n’était pas du tout ce que vous imaginiez… Sans possibilité de rétractation et avec une grosse incidence sur la facturation ! Le prix des travaux ne correspondra pas à ce qui était initialement prévu, car il faudra ajouter dans le chiffrage tout ce qui n’avait pas été clairement spécifié (et bien traduit) dans le devis.
Par ailleurs, pensez à vous assurer que toutes les étapes sont bien mentionnées. Un bon devis doit comporter les éventuels frais de déplacement si vous en avez convenu avec l’artisan, l’achat des fournitures et l’exécution des travaux et jusqu’aux détails des finitions. Un devis incomplet peut vous coûter cher, lisez cet article pour comprendre comment.
Si vous avez des doutes sur un devis, contactez-nous.
0 comments
Write a comment