Artisans qualifiés rge : comment trouver le bon pour vos travaux ?
Un artisan RGE, ça a des avantages… Crédit d’impôts, prêts avantageux, il est intéressant pour vous de respecter la réglementation sur le développement durable pour vos travaux de construction ou de rénovation. Mais encore faut-il savoir comment chercher les artisans qualifiés RGE et, surtout, trouver le bon. Le label est essentiel pour vous, mais il ne fait pas tout.
Un artisan qualifié RGE, qu’est-ce que c’est ?
Menuisier, plaquiste, agenceur, chauffagiste, peintre, électricien, couvreur, carreleur… Un artisan (ou une entreprise artisanale) qualifié RGE – aussi appelé ECO Artisan – est un professionnel titulaire d’une certaine qualification reconnue. La qualification dite « 8611 – Efficacité Energétique ECO Artisan », délivrée par Qualibat.
Il doit obligatoirement être immatriculé au registre des Métiers depuis plus de 6 ans ou être qualifié « artisan », avoir passé un test (ou le référent de l’entreprise) sur l’éco-artisanat, obtenu sa qualification sur dossier puis audit de contrôle par un organisme indépendant. Et enfin, il doit être équipé d’un logiciel d’évaluation thermique, qui lui permet de vous conseiller sur votre performance énergétique.
Sa qualification est ensuite valable 4 ans, au bout desquels il doit la faire renouveler.
Pourquoi faire appel à des artisans qualifiés RGE ?
C’est désormais la seule façon pour un particulier de bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable (CIDD), et d’obtenir pour ses travaux un éco-prêt à taux zéro.
Pour obtenir l’un comme l’autre, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un artisan (ou une entreprise) labellisé développement durable. Ce label RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement) est indispensable depuis 2011, suivant le principe d’éco-conditionnalité.
Un bon professionnel titulaire du signe de qualité RGE sait aussi orienter son client maître d’ouvrage vers les bons dispositifs de construction ou de rénovation énergétique pour respecter la réglementation en vigueur.
Où sont-ils référencés ?
Sur Internet, les annuaires en ligne vous permettent de trouver les artisans bénéficiant des qualifications officielles et, a priori, à jour. Vous pouvez notamment consulter les sites eco-artisan.net, renovation-info-service.gouv.fr ou encore travaux-qualibat.com.
De nombreux autres sites proposent des listes de professionnels qualifiés RGE, mais ce sont des pièges. Certaines entreprises artisanales s’octroient le logo RGE suivi d’un label et le mentionnent sur leur devis pour vous rassurer… Mais elles n’en sont pas – ou plus – titulaires !
Les risques pour vous sont alors considérables. Si l’entreprise n’est pas officiellement qualifiée, ses travaux ne sont pas concernés par les aides du gouvernement. Par ailleurs, vous risquez aussi de ne pas trouver dans le résultat les matériaux reconnus écologiques… Et vous vous exposez ainsi à un redressement fiscal dans le cas où vous auriez bénéficié d’aides pour vos travaux !
Comment être sûr que c’est l’artisan qu’il vous faut ?
Il ne suffit pas d’avoir la qualification RGE pour faire un bon artisan. Un bon artisan pour vous est un artisan qui vous comprend… Et que vous comprenez.
Or, il est rare qu’un professionnel et un particulier parlent le même langage. D’autant plus qu’il s’agit ici de réglementation énergétique, soit une thématique qui soulève un vocabulaire pointu, technique et en constante évolution.
À moins que vous ne comptiez vous tenir informé/e du moindre changement dans la réglementation, votre meilleur atout pour trouver et communiquer clairement avec le bon artisan qualifié RGE, c’est un professionnel qui, lui, connaît tout au secteur.
Enfin, en faisant appel à un courtier en travaux, vous laissez à ce professionnel le soin de démarcher les entreprises du bâtiment qualifiées pour vos travaux et labellisées. Il est le mieux placé pour trouver un artisan qui pourra réaliser vos travaux en vous permettant d’obtenir des aides et d’améliorer la performance de votre logement. C’est également lui qui assure le bon dialogue entre les deux parties et vous protège de l’arnaque ou de la déconvenue.
Pour demander conseil à un professionnel sur votre réalisation de travaux et les qualifications RGE, contactez-nous ici.
0 comments
Write a comment