Travaux de rénovation checklist

Travaux de rénovation : avez-vous pensé à tout ?

Améliorer votre confort de vie, faire des économies d’énergie et obtenir de meilleures performances énergétiques avec allègements fiscaux, augmenter la valeur de votre bien immobilier… Vous avez pesé vos envies et vos besoins et vous êtes enfin décidé(e) à entamer vos travaux de rénovation. Bonne nouvelle !  

Vous devez trépigner, mais avant toute chose, vous allez devoir déterminer ce que vous comptez rénover. S’il s’agit du bien immobilier complet, prenez le temps de lister les étapes et ce que vous considérez comme prioritaire. Ensuite, petits travaux d’entretien ou d’aménagement, décoration que vous aviez remise à plus tard, ou autre : préparez bien votre étude de projet, avant de vous poser les questions suivantes…

Avez-vous réalisé un diagnostic complet ?

Vous pensiez faire des travaux de rénovation dans la cuisine… qui donne sur le garage ? Votre diagnostic intelligent, c’est donc celui qui prend aussi en compte le garage. Vous repensez votre isolation thermique ? Votre installation électrique au premier étage ? Vous vouliez poser du double vitrage dans tout votre appartement ? Sachez que même si vos travaux ne portent que sur une portion bien définie de votre bien immobilier, cette portion est connectée au reste… Et le bon diagnostic, c’est celui qui passe en revue tous les enjeux liés à ces travaux, et qui voit plus loin que le seul périmètre auquel vous songiez.

L’idéal, c’est donc d’en profiter pour réaliser un « chek-up » complet de votre bien, de la plomberie à la peinture, en passant par l’état de la façade, du toit ou de la charpente, le système électrique et l’isolation.

De cette façon, vous avez une vue d’ensemble sur les rénovations prioritaires dans votre bien immobilier, et vous y voyez plus clair au moment de lancer vos travaux. Cela vaut mieux que d’entreprendre le remplacement de votre chaudière pour voir la plomberie tomber en rideaux quelques mois plus tard, ou de faire changer quelques tuiles du toit quand les fuites indiquent clairement qu’il faudrait refaire toute la toiture…

Avec votre diagnostic et votre étude de projet en mains, vous pouvez déjà commencer à chiffrer vos travaux et faire des choix stratégiques.

Avez-vous listé toutes les démarches administratives ?

Avant de monter votre projet de travaux de rénovation, vous devez vous renseigner sur les dossiers que l’on va exiger de vous.

Devez-vous demander un permis de construire à la mairie ? Avez-vous les papiers pour déposer une déclaration préalable de travaux ? Pour la rénovation d’une maison, vous aurez sans doute à faire ces démarches. Pour un appartement, vous devrez étudier les règles du syndic de copropriété et y plier vos travaux.

Êtes-vous au courant des textes législatifs actuels qui concernent votre projet ? Savez-vous si vos travaux entrent dans le cadre d’une circulaire spécifique ? S’ils entrent dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous feront-ils bénéficier d’un crédit d’impôt ? D’un éco-prêt ou d’aides du conseil régional ?

En vous posant toutes ces questions au préalable, vous gagnerez beaucoup de temps et probablement de l’argent.

Avez-vous comparé les bonnes solutions entre elles ?

Il n’y a sans doute pas qu’une seule façon de mener à bien ces travaux de rénovation. Si vous refaites la toiture, avez-vous envisagé par exemple une couverture végétale ? Outre l’esthétique, c’est un excellent isolant thermique et phonique, qui fait de votre maison une championne de la préservation de l’écosystème…

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie tout en améliorant votre système de chauffage, avez-vous étudié toutes les options adaptées à votre bien ? Chaudière à bois, pompe à chaleur, chauffage électrique à contrôle mécanique…

Prenez le temps de passer en revue vos options, en fonction de votre projet et de votre budget. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel si vous doutez.

Avez-vous étudié (et compris) les devis ?

Vous aviez prévu un budget, et en étudiant les devis, vous êtes rassuré(e) : ça rentre !

Mais avant de crier victoire et de valider le projet sur ces devis, êtes-vous sûr(e) de vous être posé les bonnes questions ? Savez-vous réellement lire un devis ?

En effet, il arrive fréquemment que le dialogue semble limpide entre un artisan et son client, mais que les deux parties aient en réalité compris deux choses bien distinctes. Le piège ? Que le devis soit très générique et pas assez détaillé. C’est dans ces cas-là qu’apparaissent les incompréhensions. Une seule ligne indiquant « rénovation salle de bains » peut représenter pour vous la pose de deux nouvelles vasques, d’une baignoire à bulles, inclure la plomberie et le carrelage… Quand le prestataire n’y voit lui que la pose d’une baignoire et d’un évier classique.

Si vous avez un doute sur vos devis, testez-vous en lisant cet article.   

Avez-vous trouvé les bons artisans ?

On vous a conseillé, vous connaissiez quelqu’un qui connaissait quelqu’un qui… Ou vous avez trouvé votre artisan dans le bottin ou sur internet, et il a toutes les recommandations possibles.

C’est très bien, mais êtes-vous certain(e) que c’est la personne qu’il vous faut ? Parlez-vous le même langage ? Et surtout, si vous aviez prévu une rénovation énergétique, vos artisans ont-ils bien la certification RGE ? Pour en savoir plus sur l’importance de cette certification, lisez cet article.

Cette étape de sélection des artisans avec lesquels vous allez travailler est primordiale. Assurez-vous aussi de leur solidité et qu’ils sont bien couverts pour vos travaux.

Avez-vous la bonne assurance ?

Tous vos artisans doivent être assurés pour vos travaux, couverts par une responsabilité décennale professionnelle en vigueur au moment de la réalisation du projet, et qui couvre le projet jusqu’à 10 ans après.

En tant que maître d’ouvrage, vous devez vous-même vous protéger. La garantie Dommage Ouvrage est obligatoire pour vous, pour toute rénovation.

Par ailleurs, une fois les travaux achevés, vous devrez sans doute contacter votre assureur pour réviser votre assurance habitation.

Allez-vous être présent(e) pour le suivi des travaux ?

C’est un point important à clarifier avant de vous lancer : qui va surveiller vos travaux ? Du gros œuvre aux finitions, vous aurez besoin de savoir comment progresse le chantier, vérifier que la communication fonctionne parfaitement entre tous les artisans, que tout correspond à ce que vous aviez en tête, etc.

Si vous ne pouvez pas assurer une présence régulière sur le site de vos travaux, avez-vous un professionnel qui s’en charge pour vous ? Un architecte ? Un courtier en travaux ?

Si vous avez besoin de vous rassurer, posez vos questions à un professionnel, contactez ici un courtier en travaux.