travaux d'aménagement intérieur : attention aux temps de trajets

Travaux d’aménagement intérieur dans les Landes : attention aux trajets des artisans

Vous aviez prévu des travaux d’aménagement intérieur pour bientôt ? Vous allez enfin vous offrir ce dressing en aménageant les combles, faire le ravalement de façade, repousser cette cloison, refaire le papier peint de la salle à manger, ajouter des placards dans la cuisine ou déplacer les escaliers…

Au moindre changement, à la moindre rénovation que vous allez apporter chez vous, pensez qu’il faudra aussi intégrer cette nouveauté dans le reste du décor. La pose d’une nouvelle baignoire, par exemple, signifie de potentiels travaux de raccordement des eaux, une intervention avec plâtre ou placo, carrelages, revêtement de sol et autres finitions pour une salle de bain harmonieuse.

Ce qui veut dire que, même pour de petits travaux, vous pouvez avoir à faire appel à plusieurs spécialités à la fois. Menuiserie, enduits, plomberie, électricité, maçonnerie, ameublement et jusqu’à l’architecte d’intérieur ou le décorateur : toutes ces compétences devront s’enchaîner sur votre chantier.

Première chose à faire : anticiper

Or, si vous ne voulez pas perdre de temps ou vous arracher les cheveux avec retards et surcoûts de ces travaux qui doivent aller vite, vous devez penser à un détail : les temps de trajets. En Nouvelle Aquitaine, outre la distance entre votre domicile et l’artisan, en période estivale, le coût et le rendu final de vos travaux peut aussi dépendre de l’état du trafic…

Pour réussir les travaux d’aménagement intérieur de votre maison, appartement ou de vos bureaux, vous devez déjà vous concentrer sur le résultat visuel. Essayez de visualiser à l’avance à quoi ressemblera votre espace une fois que vous aurez fini de l’aménager. Si vous avez du mal à le faire, faites appel à un spécialiste. Votre courtier en travaux, par exemple.

Sans perdre de vue votre objectif, vous allez aussi anticiper les tâches annexes que celui-ci va générer. Tableau électrique, accès, raccords au sol, etc. vos travaux d’aménagement ne se limitent pas juste à la pose d’un nouveau mobilier.

Bien évaluer les distances, et donc les délais

Dans cette étape, n’hésitez pas à vous faire aider d’un expert qui listera vos besoins en artisans et vous aidera à trouver les bons professionnels.

Lorsque vous savez quels types d’artisans devront intervenir sur le chantier, cette astuce devrait vous faire gagner du temps, donc de l’argent… Et vous épargner du stress !

Pour que vos travaux se déroulent comme prévu et dans les bons délais, tous les artisans doivent pouvoir arriver sur le chantier à temps et même s’y réunir au besoin.

Or, selon l’endroit d’où viennent vos artisans, et s’ils ont des chantiers en cours dans la région, ces temps de déplacements pourraient pénaliser tout le monde. Il est donc très important, avant de vous engager sur un devis, de prendre connaissance des temps de trajets de chacun.

Au moment de prévoir les coûts de vos travaux, vous dépendez de la grille tarifaire de chaque professionnel. Celle-ci varie selon la surface des travaux, les matériaux, le taux d’occupation de votre artisan et son corps de métier, le type de prestation, la TVA selon l’état du bâti et le type de travaux… et la situation géographique !

Pour ne pas vous arracher les cheveux à calculer les distances et les trajets de chacun, vous pouvez déléguer cette tâche à un courtier en travaux.

Vous n’aviez pas envisagé la case trajets pour vos travaux ? Ou vous voulez simplement plus de conseils utiles pour vos travaux d’aménagement intérieur ? Consultez notre espace aménagement.