Quelle prime rénovation 2021 pour mes travaux

Prime rénovation 2021 : vos travaux sont-ils concernés ?

Vous envisagez (ou avez déjà démarré) des travaux de rénovation dans votre maison ou appartement ? S’il s’agit d’une rénovation énergétique, vous pourrez faire une demande d’aide de financement.  

Le dispositif de prime à la rénovation a été repensé en 2020, le budget alloué aux aides a été regonflé de 2 milliards d’euros. Vous devriez pouvoir bénéficier de la nouvelle prime à la rénovation 2021 (dispositif désormais appelé MaPrimeRénov’)… Mais en êtes-vous sûr(e) à 100% ? Et quels domaines de vos travaux de rénovation seront concernés par ces aides ?

Voici le point sur la prime rénovation 2021, pour y voir plus clair avant de déposer votre dossier.

Un point précision : qu’est-ce que cette Prime Rénov ?

Vous avez prévu des travaux de rénovation sur votre bien immobilier ? Vous pouvez demander deux types d’aides selon la nature de votre projet.

Pour une rénovation globale, le système le plus avantageux est le programme Habiter Mieux Sérénité. Pour une rénovation énergétique partielle, visez plutôt MaPrimeRénov’.

Fini le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique), c’est cette nouvelle prime à la rénovation qui le remplace en 2021. Elle remplace aussi les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

Vous pouvez toujours la cumuler avec les Certificats d’économies d’énergie (CEE) (les montants totaux peuvent aller jusqu’à 90 % du coût total des travaux pour les ménages les plus modestes). Vous pouvez également cumuler avec l’éco -prêt ( éco PTZ).

Quand démarre la prime rénovation 2021 ?

Votre dossier de demande d’aides peut être déposé dès le 1er janvier 2021.

Vous aviez déjà signé le devis à l’automne 2020 ? Ce n’est pas un problème, vous êtes toujours éligible à la prime rénovation 2021, car elle concerne les projets entamés à partir du 1er octobre 2020.

Qui ? Pouvez-vous bénéficier de la prime à la rénovation ?

C’est l’un des changements majeurs du dispositif « MaPrimeRénov’ ». Jusque-là, pour bénéficier d’un financement (même partiel) de vos travaux de rénovations, vous deviez remplir certaines conditions :

–       ne pas dépasser un certain plafond de revenus fixés par l’Agence Nationale de l’Habitat ;

–       habiter dans le logement dont vous êtes propriétaire ;

–       faire réaliser vos travaux par un artisan certifié RGE ;

–       que le logement ait plus de 2 ans au moins.

Le plan de relance de 2020 est passé par là et a simplifié les choses.

Aujourd’hui, tous les propriétaires peuvent bénéficier de la prime rénovation. Quel que soit votre niveau de revenus et que vous habitiez ou non dans le logement, MaPrimeRénov’ vous est accessible. Propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, copropriété ou maison individuelle, c’est ouvert.

Le montant de la prime est forfaitaire et variera en fonction de vos ressources et de la nature des travaux. Selon vos revenus, vous entrerez dans la catégorie Bleu, Jaune, Violet ou Rose. Avec une nouvelle catégorie créée spécialement pour les logements en copropriété (les copropriétés doivent être composées à 75 % de résidences principales, au moins, et les travaux permettre un gain énergétique de 35 %).

Quels travaux sont pris en charge par cette aide ?

Selon votre profil, vous pourrez bénéficier d’un forfait spécifique pour les travaux suivants :

Chaudière à granulés ou chaudière à bûches

Chaudière à gaz très haute performance

Chauffage solaire

Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique

Pompe à chaleur air/ eau, ou pompe à chaleur air-air

Chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique

Poêle à granulés ou à bûches

Foyer fermé, insert

Équipement solaire hybride

Réseau de chaleur ou de froid

Dépose d’une cuve à fioul

Installation d’un thermostat avec régulation performante

Radiateur électrique performant en remplacement d’un ancien convecteur

Ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux

Ventilation mécanique simple flux

Isolation thermique des fenêtres (et parois vitrées)

Isolation des murs par l’extérieur

Isolation des toitures terrasses

Isolation des murs par l’intérieur

Isolation des rampants de toiture et plafonds de combles

Protections contre le rayonnement solaire (pour les outre-mer)

Isolation des combles perdus

Isolation d’un plancher bas

Pour estimer le montant des aides auquel vous pouvez avoir droit et mieux comprendre votre profil (ou pour plus d’informations), le simulateur de l’État Simul’Aides est à votre disposition.

Les bonus rénovation

Enfin, autre nouveauté de cette prime rénovation 2021 : les bonus pour encourager certains travaux.

Vous pouvez notamment bénéficier des « bonus sortie de passoire » (si vos travaux sortent le logement d’un état de passoire thermique), et « bonus bâtiment basse consommation » (si vos travaux vous permettent d’atteindre l’étiquette énergie B ou A).

Vous devriez donc pouvoir vous faire aider sans trop de difficultés pour vos travaux. Toutefois, si vous avez encore un doute sur la prime, n’hésitez pas à demander conseil.

Besoin d’aide pour trouver les entrepreneurs de travaux de rénovation énergétique ? Simplifiez-vous la vie dès maintenant, demandez l’aide d’un courtier en travaux et de son réseau d’artisans qualifiés RGE