region-landes-40-courtier-travaux

Courtier en travaux dans les Landes (40) : 3 critères clés pour y faire appel

Même si vous êtes un(e) spécialiste du bricolage, la gestion de votre projet de rénovation, d’aménagement intérieur de maison ou de rénovation peut s’avérer compliquée. Vous avez besoin d’un professionnel pour vous guider dans les moindres détails afin de choisir les meilleurs matériaux, suivre le budget et gérer les délais pour votre maison. 

Il est important de prendre le temps de trouver les bons professionnels. En l’occurrence ici, la bonne idée est de supprimer le pluriel.

Et de trouver LE bon professionnel dont le métier sera de faire appel à tous les autres … bons professionnels des métiers de la maison.

C’est cela-même le métier du courtier en travaux.

Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour  faire appel à un courtier en travaux.

1. Pourquoi un courtier en travaux ?

Le but est de trouver un professionnel compétent pour que vos travaux puissent être réalisés à moindre coût. Et surtout, dans le respect des délais. Tout ceci en vous libérant du travail complexe de gestion du chantier.

C’est votre courtier en travaux dans les Landes, Start travaux,  dont vous êtes en train de lire le blog, qui s’occupera de négocier avec les artisans les plus fiables et d’organiser leur venue en temps et en heure, dans le bon ordre, en s’assurant de la qualité de bonne fin.

Il est certes important de trouver un professionnel qui vous permette d’obtenir les meilleurs prix du marché. En effet, la rénovation ne doit pas être une source de préoccupation financière. Ce qui ne veut pas forcément dire contracter avec le moins disant, sur la base d’un devis flou et mal préparé. Un courtier saura reconnaître les zones de risques, là où vous risqueriez, vous-même de ne pas les voir.

Et de vous retrouver avec un chantier qui n’avance pas et qui coûte à l’arrivée, plus cher que prévu.

Obtenir le devis global le mieux ficelé et le moins cher ne signifie pas acheter tout au rabais, bien au contraire. Cela veut dire d’abord maîtriser l’organisation du chantier et la contractualisation avec les artisans qui vont intervenir.

Les courtiers en travaux landes sont de vrais spécialistes du métier, et ils sont là pour vous éviter ces inévitables déconvenues pour leur maison auxquelles font face les non-spécialistes.

Ils ont l’habitude d’adresser à des particuliers comme à des professionnels pour leur proposer des solutions adaptées à leur projet. Ils les étudient au préalable. Ils savent que pour vous, la rénovation ou l’agrandissement sont un projet important. 

Ils savent se faire les traducteurs de vos préoccupations auprès des artisans. Et inversement, ils savent vous expliquer les contraintes parfois inattendues des entreprises du bâtiment. 

En outre, l’ intervention d’un courtier tel que Start-travaux dans les Landes, ne vous coûtera rien de plus.

Comment est-ce possible ?

Pour répondre à la question « comment est-ce que le courtier vous coûte moins cher que s’il n’intervenait pas sur votre projet »,  il faut d’abord savoir comment un courtier en travaux est rémunéré.

En effet, lorsqu’on fait appel à un professionnel pour nous assister dans la réalisation de travaux pour sa maison, ce professionnel est rémunéré soit :

– en fixe (c’est un forfait),

– soit en pourcentage du montant des travaux de votre projet.

C‘est cette deuxième option qu’a choisie le courtier en travaux.

Quelles sont les raisons qui font que le courtier en travaux que vous avez choisi vous coûte finalement moins cher que si vous vous passiez de lui ?

Il y a deux raisons principales :

– compte tenu de son professionnalisme, il sait obtenir des devis plus précis et plus fiables de la part des entreprises. Il connaît votre projet, votre chantier, il anticipe donc mieux votre chantier et ce dont il va avoir besoin de leur part : là où l’artisan prévoiera « de la marge de manoeuvre », le courtier saura organiser les choses et pourra mieux négocier en votre faveur : son intérêt est le même que le vôtre : que le coût du chantier final soit maîtrisé.

– il travaille avec des artisans avec qui il discute régulièrement et qui lui font confiance. Il obtient donc d’eux des prix bien adaptés s’appuyant sur les meilleures techniques et solutions disponibles sur le marché. A eux tous, courtier et artisans, ils vous offrent le meilleur conseil, et donc, les meilleures solutions. Et ceci à Dax, comme à Hossegor ou partout ailleurs dans les Landes (40) et au-delà. Il doit avoir un bon réseau.

Critère numéro 1 : son professionnalisme

Le courtier en travaux doit être un(e) professionnel(le) dans le domaine du bâtiment et de la maison. Cela signifie qu’il doit avoir une connaissance approfondie de l’artisanat et des différents matériaux et techniques utilisés dans ce domaine. Il doit aussi se tenir au courant des nouveautés et pouvoir vous donner les meilleurs conseils pour votre projet. 

Ce professionnalisme, c’est aussi un bon relationnel avec les entreprises

Le courtier en travaux doit être capable de bien gérer les relations avec les différents intervenants ( bureau d’études, entreprises, etc.). Il doit être à l’écoute et savoir mener les négociations.

Ce professionnel doit aussi être capable de s’adapter au caractère de chacun. Il doit être diplomate et rassurant pour les personnes stressées par la perspective d’un projet.

C’est aussi une bonne communication

Le courtier en travaux doit être capable de communiquer avec vous et les différents intervenants de votre projet. Il doit vous mettre en relation avec les entreprises adaptées à votre projet. Il doit aussi vous informer régulièrement sur la progression de votre projet.

Ce professionnel peut aussi se charger de vous faire connaître à d’autres acteurs du marché comme les architectes ou les bureaux d’études.

Ce sont des connaissances techniques

Le courtier en travaux doit être capable de connaître les différents types de travaux qu’il peut vous proposer. Il doit pouvoir vous recommander des entreprises ou des artisans capables de réaliser ce type de travaux. Il doit aussi connaître leurs prix et les délais de réalisation.

Ce sont aussi des connaissances administratives

Le courtier en travaux doit se charger de toute la partie administrative de votre projet. Il doit aussi mettre en relation les différents intervenants afin que vous puissiez bénéficier d’un projet réalisé dans les règles. Il est ainsi très au fait de toutes les aides dont vous pouvez bénéficier et des exigences de certifications et qualifications de la part des artisans quand elles sont nécessaires pour bénéficier de subventions.

Il s’occupe également d’effectuer le suivi administratif de votre projet. Il doit pouvoir vous informer régulièrement des différentes étapes de votre projet, des délais et du budget prévu. Il doit aussi vous recommander sur les éventuelles modifications à apporter au projet en fonction des évolutions du marché.

Critère numéro 2: des exemples, des réalisations

Consultez les réalisations de ce courtier en travaux sur son site web. Cela vous donnera une idée sur le niveau de qualité et la variété du travail de ce professionnel. Et du type de réponse qu’il sait apporter à ses clients.

Ne les regardez pas seulement en termes de « j’aime ou j’aime pas », « c’est beau ou ça ne me plaît pas ».

Regardez-les d’abord en termes de type de « problème résolu ».

Le problème que vous avez vous-même, la raison pour laquelle vous vous engagez dans ce chantier, il est probable que d’autres particuliers les aient déjà connus.  Et que votre courtier en travaux ait déjà eu à les régler : 

– une salle de bains à modifier pour la rendre plus accessible et plus facilement utilisable par des personnes âgées
– une grange à aménager alors que vous n’avez pas le temps d’être présent ou disponible pour surveiller les travaux
– un chantier de rénovation thermique (remplacement de mur, plafond avec isolation) avec toute la complexité de la réglementation et des aides disponibles
– etc.

C’est la variété de la demande et des situations qu’a rencontrée votre courtier en travaux, dans les Landes, mais aussi ailleurs, au cours de sa carrière, qui doit vous rassurer.
Ce critère de choix est important.

Critère numéro 3 : son écoute

Le courtier en travaux doit être un interlocuteur qui vous écoute et qui est à votre écoute. Il doit aussi être à même de comprendre vos attentes et de vous proposer les meilleures solutions pour réaliser votre projet.
Bref. En un mot, vous devez sentir qu’il a compris ce que vous voulez (même si, dans le détail, c’est encore flou), vos contraintes, vos impératifs (notamment les délais). 

Le courtier en travaux doit être un interlocuteur direct avec le client. Il doit pouvoir vous accompagner de la première étape à la dernière.

Parfois, il vous dira que c’est impossible. Considérez cela plutôt comme une preuve de compétence et ne soyez pas déçu.

C’est le signe qu’il maîtrise son affaire et mieux vaut qu’il vous aide à renoncer à des désirs impossibles plutôt qu’il vous mène à ce qui sera ensuite des déceptions coûteuses. 

Le courtier en travaux doit pouvoir vous proposer des services additionnels. Il peut aussi vous accompagner dans la gestion de votre budget. Il doit pouvoir vous conseiller pour les meilleures options à prendre en fonction de votre projet.

Le courtier en travaux doit connaître le marché du bâtiment et de la rénovation en détail et être capable de vous conseiller sur les meilleurs matériaux, les meilleures techniques et les meilleurs professionnels pour réaliser vos travaux. Et il doit vous aider à raisonner long terme.

Notre atout ?

Tous les critères que nous venons de présenter ici, nous les avons trouvés dans la littérature des magazines de bâtiments et travaux publics, dans celles des tribunaux (Ah ! les conflits entre les entrepreneurs et leurs clients qui sont au fond le simple fait de malentendus et de mauvaise préparation de chantier !).

Elles sont la synthèse de ce que tout le monde dit à propos du courtage en travaux.

Et, sans vouloir nous vanter, nous sommes sûrs, chez start-travaux, de cocher toutes les cases, comme on dit. En tout cas, nous nous obsédons chaque jour, d’être en phase avec ces trois critères-clés. lls correspondent à notre véritable philosophie des métiers de la maison et de l’immobilier.