courtier en travaux - start-travaux.

Courtier en travaux : qu’est-ce que ce métier ?

Vous avez peut-être déjà lu ce nom-là quelque part, sans savoir que c’était exactement ce que vous cherchiez… Un courtier en travaux, qu’est-ce que c’est que cette nouveauté et pourquoi cela vous concerne-t-il ?

C’est l’intermédiaire qu’il vous manquait pour ne plus vous arracher les cheveux sur des travaux. Vous ? Le courtier s’adresse aussi bien aux professionnels du bâtiment et à l’artisan qu’aux clients qui veulent lancer un projet de rénovation, des travaux d’aménagement d’intérieur, d’isolation thermique ou d’agrandissement. C’est votre intermédiaire le plus qualifié, et il devrait vite vous devenir indispensable.

D’où vient le courtier en travaux ?

C’est en général un professionnel issu monde du bâtiment. Il a donc des contacts dans tous les corps d’état, un réseau suffisamment étendu pour pouvoir fournir tous les contacts utiles à un projet de travaux.

C’est un facilitateur. Comme il connaît et comprend les différents corps de métier, il accompagne et supervise du début à la fin de chantier. Et il assure le dialogue entre tous les acteurs, aux différents stades de la réalisation.   

S’il s’est souvent fait tout seul, de nouvelles formations apparaissent aujourd’hui pour le métier de courtier. Preuve que ce personnage est de plus en plus nécessaire.

Qu’apporte-t-il au client (le maître d’ouvrage) ?

Oubliez le bottin et les forums internet !

Oubliez les heures passées à démarcher les professionnels, à éplucher le bottin et les forums internet pour trouver LE professionnel pour vos travaux.

C’est le travail du courtier. Il écoute vos besoins, définit le projet avec vous et votre budget. Il se charge ensuite de vous proposer des professionnels fiables, sélectionnés pour leurs qualifications, leur solvabilité et leur expérience. Il vous propose des devis en fonction des artisans et s’occupera ensuite lui-même de votre mise en relation.  

Ne vous faites pas épingler

Pour vos travaux, que ce soit la rénovation d’une maison, des travaux de construction ou d’aménagement des combles, vous devez vous mettre aux normes et respecter la réglementation.

Mais si vous n’êtes pas calé, vous pourriez laisser passer un détail qui peut vous coûter cher. Pour éviter de voir votre projet rejeté par la Mairie ou dénoncé par votre voisin, le courtier se renseigne pour vous, vous informe et vérifie que vous êtes dans les clous.

Cela devrait aussi vous faciliter les démarches administratives : attestations, étude thermique, permis de construire, crédit d’impôt, assurance responsabilité… Le courtier peut vous servir de guide pour naviguer dans cet univers de documents.

Reposez la calculette

Votre courtier en travaux vous aide à préparer votre budget en définissant précisément votre projet. Il vous aide également à le respecter, puisqu’il va négocier lui-même les devis avec son réseau de professionnels.

Grâce à sa supervision et ses prévisions, il vous empêche aussi de sortir de ce budget. En évitant par exemple les oublis sur le devis ou les changements d’avis de dernière minute parce que tout n’avait pas encore été évoqué et pesé.

Plus besoin de décodeur

Vous n’êtes sans doute pas spécialiste en BTP et en énergie, en cloisons, ravalement, terrassement, menuiserie, toitures et revêtements… Le courtier, lui, s’y connaît.

Or, pour pouvoir établir le bon devis, que tous les corps de métiers et le client s’entendent, il faut qu’ils parlent la même langue. C’est donc le courtier en travaux qui traduit vos envies aux artisans et vous traduit leur langage technique. Cela devrait grandement améliorer le relationnel sur le chantier.

Ne perdez plus de temps

La crainte du client, c’est souvent que le chantier prenne du retard et s’éternise. Ce qui arrive la plupart du temps pour des questions de communication. Même les meilleurs artisans et les professionnels les plus compétents ne peuvent pas résoudre les problèmes laissés par un autre professionnel… Une installation électrique qui ne correspond pas parce que les plans n’étaient pas clairs, et c’est tout le chantier qui prend du retard.

Le courtier effectue un suivi de chantier pour vous et vérifie que vous obtenez bien un travail de qualité.

Ça ne coûte pas plus cher

Le courtier connaît le secteur et les prix pratiqués par les différentes entreprises du bâtiment. Celles-ci lui proposent donc un devis honnête (vous ne risquez plus l’arnaque), en espérant être sélectionnées pour le projet.

Par ailleurs, ce n’est pas le client qui paie le courtier mais l’artisan, sous forme de commissions sur son chiffre d’affaire.  

Qu’apporte-t-il au professionnel ?

Pour l’artisan, l’architecte ou le professionnel du bâtiment, le courtier en travaux s’avère être un partenaire en or.

Il lui assure :

  • Une entrée de projets intéressants, avec un client sérieux.
  • Un devis clair et complet : le courtier s’assure que personne n’oublie rien en établissant le devis. De cette façon, pas besoin de renégocier en cours de travaux.
  • Un temps de travail optimisé : pas de retards dus aux incompréhensions entre les différentes parties. Comme le courtier veille aussi à la bonne réalisation jusqu’à la fin des travaux, il est dans son rôle de trouver une solution de remplacement en cas d’empêchement d’un professionnel, pour que tout s’enchaîne.
  • Un dialogue efficace, entre toutes les parties. Avec la maîtrise d’ouvrage comme avec les autres prestataires, il assure une communication fluide et donc une bonne réactivité sur le chantier.   

Le courtier en travaux va donc faire gagner du temps à tout le monde et simplifier le travail de chacun.

Pour en savoir plus sur vos possibilités de courtage dans l’Oise, Val d’Oise, Yvelines ou dans l’Eure, n’hésitez pas à nous contacter.

(Image Angelo Esslinger)