travaux de rénovation du bâti Yvelines

Travaux rénovation Yvelines : quel style vous faut-il ?

Travaux rénovation Yvelines.
Pour faire les bons travaux, vous devez être précis dans vos choix.

Or, il arrive souvent qu’on veuille une chose et un peu de l’autre, sans toujours avoir bien pris la mesure du bâti existant.

Pour que vos travaux de rénovation en Yvelines soient réussis, vous devez définir un style cohérent… Notamment par rapport à ce que vous avez déjà.

Les Yvelines sont le département le plus riche de France. Entre le château de Versailles et ses petits frères, ses parcs et ses maisons d’artistes, il est aussi riche en variété de styles. Selon que vous soyez à Monfort-Lamaury, Sartrouville, Saint-Germain-en-Laye, Les Mureaux ou Trappes, votre bien immobilier ne s’inscrit pas tout-à-fait dans le même paysage architectural.

Rêver un peu

Première étape : le rêve.

Extension de maison, ravalement de façade, pose de carrelage, petits travaux de peinture, pose d’un nouveau revêtement de sol, surélévation des toitures, isolation des combles… Peu importe que votre projet de rénovation d’une maison (ou d’un appartement) soit de petite ou grande ampleur. Même pour des travaux mineurs, vous avez le droit de rêver. C’est même conseillé !

Vous avez prévu une rénovation de salle de bain pour enfin avoir ce dallage en damier dont vous rêviez, cette baignoire à pieds et ces deux vasques ? Vous allez enfin refaire cette cage d’escalier et vous débarrasser du papier-peint qui ne vous correspondait vraiment pas ? Protéger votre garage des intempéries et vous sentir enfin parfaitement à l’abri ? Créer votre espace de vie zen ? Faites-le dans les règles de l’art.

Laissez libre court à votre fantaisie, laissez-vous rêver un peu. Prévoir d’aménager votre espace intérieur vous permet d’être en phase avec vos envies.

Si vous aviez un budget illimité et aucune contrainte, que feriez-vous et comment ? C’est en vous écoutant que vous comprendrez ce qui vous anime réellement dans ce projet. Et que vous pourrez le défendre au mieux, plus tard, devant l’architecte, l’entreprise de rénovation ou les artisans.

C’est le meilleur moyen de vous éviter de réaliser un matin que vous avez entrepris des travaux de peinture intérieure pour masquer un mur, quand vous aviez envie, en réalité, de faire sauter cette cloison et d’y installer une verrière.

Comprendre le bâti existant

Lorsque vous avez compris ce qui, pour vous, est vraiment prioritaire, il est temps de l’accorder à votre propriété.

Il est temps de préparer le diagnostic de votre bien immobilier.  

Est-ce une construction neuve ? Un immeuble haussmannien ? Un élément intégré à un paysage uniforme de maisons individuelles ?

Cela peut paraître évident, mais il est toujours important de le rappeler : les meilleurs projets de rénovation sont ceux qui respectent l’existant, ou qui savent en tirer profit pour le transformer.

À l’inverse, vous obtenez un résultat mal intégré, un agrandissement qui paraît avoir poussé comme une verrue sur une maison, un pavage qui rompt l’harmonie du bâtiment, des sols et murs qui ne suivent ni la couleur, ni les matériaux, ni l’esthétique de l’époque ou du style original…

Aussi, n’oubliez pas d’analyser le style original de votre propriété. De l’extérieur, est-ce un « Yvelines style » contemporain ? Un « Yvelines style » moderniste ? Ancien ?

Et à l’intérieur : dans quel décor vont s’intégrer vos travaux de rénovation ? Un intérieur bois, un escalier en colimaçon métallisé au milieu du salon, une cuisine américaine et un salon briqué façon industriel et inspiration Brooklyn ?

Pensez à l’harmonie générale du lieu.

Le bon diagnostic

C’est un moment capital dans la préparation de vos travaux de rénovation, « Yvelines style ».

Pour des travaux de rénovation réussis, vous devez savoir exactement sur quoi vous travaillez. Quelle portance a ce sol ? Peut-on dégager ces poutres ? Peut-on creuser une ouverture dans ce mur ? Est-ce un mur porteur ? Quelle installation électrique y a-t-il sur place ? Travaux de plomberie : peut-on prolonger l’arrivée d’eau jusqu’ici ? Les chiffres du dernier carottage permettent-il d’aménager ce terrain en bâti ? Quelle étanchéité pour ce toit ?

Tous ces diagnostics doivent être réalisés par des professionnels expérimentés, ou une entreprise spécialisée.

Faire appel aux bons artisans

Enfin, pour obtenir le meilleur style, vous devez bien choisir votre entreprise de travaux de rénovation en Yvelines.

Or, il n’est pas toujours évident de trouver les professionnels qualifiés pour répondre à votre projet personnalisé. Aménagements extérieurs comme intérieurs, vous avez besoin de prestations de qualité, qui s’accordent parfaitement à votre bien immobilier.

Si vous avez un doute, ou que vous manquez de contacts, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en travaux pour sélectionner les professionnels qu’il vous faut. Cela vous permettra d’adapter vos travaux de rénovation à votre budget tout en respectant le style Yvelines de votre bien.