travaux damenagement interieur faire ou faire-faire

Travaux d’aménagement intérieur (78, 92, 95 et 75) : faire ou faire faire ?

Travaux d’aménagement intérieur : quel genre d’aménageur êtes-vous?

Si l’idée même de planter un clou vous effraie, allez directement à la partie  » comment organiser le chantier ». Ou alors allez directement à cette page de notre site consacrée à l’aménagement intérieur. Ces deux premiers paragraphes vont vous ennuyer. Vous faites d’emblée partie de ceux qui préfèrent déléguer et superviser. Vous ne faites pas partie des aménageurs qui pourraient envisager d’organiser eux-mêmes les travaux. Voire de tout faire tout seul(e).

Si, au contraire, la seule lecture des mots « travaux de décoration et d’aménagement intérieurs » vous donne des frissons de type « Leroy-merlinite aigüe » ou « castoramite à démangeaison interne », mais que vous n’êtes pas non plus du genre à disposer d’un emploi du temps très, très, mais vraiment très… extensible, alors posez-vous au moins ces quelques questions essentielles.

Questions essentielles de l’aménageur intérieur

  • Compte tenu de votre projet, savez-vous s’il vous faut une déclaration de travaux d’aménagement intérieur ? :
    Si vous avez le moindre doute, ne cochez pas cette case. Vous ne savez pas répondre. Il vous faudra un peu de documentation, comme par exemple, cet article de cotemaison.
  • Avez-vous déjà une petite estimation du coût de mise en décharge de tous les gravats que vous allez produire ?
    Si vous pensez que, forcément, dans votre cas, ces coûts sont nuls, attention, ne cochez pas cette case. Vous risquez des surprises.
  • Avez-vous déjà une idée très, très précise de la part des travaux que vous serez sans doute contraint(e) de faire réaliser par un ou plusieurs artisans, faute de temps ou de savoir-faire disponible ?
  • Si oui, avez-vous déjà travaillé avec ces artisans et avez-vous déjà des devis de leur part ?

    S’il y a le moindre doute dans la réponse à ces quelques questions, si vous n’avez pas répondu « oui » à chaque fois, attention …

    Si la maîtrise de la demande de travaux d’aménagement intérieur, la connaissance des artisans, l’habitude de lire leurs devis et la maîtrise des règles concernant les déchets de chantiers, y compris ceux des particuliers, ne vous est totalement acquise…

    Alors l’hypothèse « faire faire » s’impose à vous.

Tout faire faire ?

Bien évidemment, vous pourrez vous réserver certaines tâches dans les travaux d’agencement intérieur, notamment pour les finitions. Quoi qu’il en soit, dès l’instant où vous allez vous lancer dans ces travaux, le souci numéro un sera celui de l’organisation du chantier.

  • Comment articuler correctement le travail des différents artisans ?
  • Comment gérer les conséquences de l’éventuel retard de l’un sur les interventions des autres ?
  • Comment contrôler, vérifier la qualité de leur travail ?

Voilà le lot principal pour le responsable que vous êtes forcément, dès l’instant où vous entrez dans le cadre de la « définition de travaux d’aménagement intérieur ». Que celle-ci suppose changement de destination de l’espace ou pas (au sens de la réglementation).

Comment organiser le chantier

Si donc, arrivé à ce stade de votre lecture, vous vous dites qu’une bonne partie de votre activité va ressembler à cette image … Alors vous devriez envisager de déléguer en priorité ce que l’on pourrait appeler la partie « prise de tête » des travaux d’aménagement intérieur.

travaux d'aménagement intérieur Yvelines

Les spécificités de la région parisienne

La question est d’autant plus importante que votre projet se situe en région parisienne. Dans les départements des Yvelines, Val d’Oise, Hauts-de-Seine où nous avons l’habitude de piloter des chantiers, nous savons bien les problèmes inattendus qui se posent à chaque fois.

Vous aurez toujours tendance à sous-estimer le temps de déplacement des artisans. Ce sujet est devenue une véritable plaie dans la vie professionnelle d’un artisan. Mieux vaut bien connaître leurs problèmes et discuter très souvent avec eux pour être vraiment au fait de ce qu’ils peuvent absorber et de ce qu’ils ne peuvent par réaliser en un temps défini.

Vous aurez également souvent tendance également à sous-estimer le temps qu’il faut pour demander (poser correctement les questions) et étudier les devis. C’est sur les malentendus autour de ce travail- là que se fabriquent les conflits coûteux. Ou simplement les sur-coûts désagréables qui s’ajoutent à la facture globale.

En région parisienne, plus qu’ailleurs, ces malentendus sont légion. Il manque ici, plus qu’ailleurs souvent, le temps d’écouter d’un côté et le temps de bien expliquer de l’autre.

Voilà pourquoi, on a souvent véritablement intérêt à faire-faire

Déléguer le chantier

Et à déléguer le pilotage du chantier.
C’est toute la magie pour vous que représente notre métier de courtier en travaux.